lavieest1fete

lavieest1fete

Un doigt pour l'honneur!!!

 

La semaine dernière, ma sœur S., enseignante dans un école des quartiers Nord, me raconte qu’elle se demandaient avec ses collègues, d’où venait le célèbre doigt d’honneur, malheureusement si usité dans la rue comme dans la cour de l’école primaire !

 

Mais c’est vrai dis-donc d’où vient le fait de dresser son majeur quand on veut provoquer quelqu’un ?

 

Le site www.pourquois.com !

Pendant la guerre de Cent ans (116 ans en fait, de 1337 à 1453) opposant l'Angleterre et la France, les Français coupaient l'index et le majeur des archers anglais faits prisonniers pour qu'ils ne puissent plus être archers.
Avant une bataille, les deux armées se faisant face, les archers Anglais avaient l'habitude d'exhiber leur index et leur majeur pour provoquer les Français et les inviter à venir les leur couper !
Aujourd'hui, si le doigt d'honneur anglais est encore fait avec ces 2 doigts en Angleterre, seul le majeur est resté dans ce geste de défiance en France.

 

Sur Wikipédia, on trouve la même explication :

« L'origine possible tiendrait à l'adoption par les troupes professionnelles anglaises du puissant arc long anglais utilisé d'abord par leurs adversaires du pays de Galles. Le choix de cette arme leur conférait une telle supériorité face à la cavalerie et aux arbalétriers français, que ceux qui étaient capturés voyaient leur majeur amputé afin de ne plus pouvoir tirer à l'arc. Aussi, par provocation, avant les batailles, ils auraient agité le majeur en direction des troupes françaises dans l'idée de dire « Venez-donc les chercher ».

 

 

Lundi 4 février 2013



03/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres