lavieest1fete

lavieest1fete

Que signifie l'expression "Essuyer les plâtres"?

 

J'ai profité du pont de la Toussaint pour faire une petite virée à Paris! J'ai fait notamment la visite spectacle "l'Enigme des passages couverts" durant laquelle j'ai parcouru les passages couverts (justement) de Paris, le guide a raconté une petite anecdote.

 

Selon lui, le grand entrepreneur Haussmann à qui l'on doit nombre de grands boulevards parisiens aurait aussi fait venir des carrières des pierres déjà taillées. Cette nouveauté aurait accéléré terriblement les chantiers et aurait permis de faire rentrer les habitants dans des maisons aux murs pas encore secs... de là serait née l'expression "essuyer les plâtres"

 

J'ai donc vérifié cette anecdote sur le site: http://www.mon-expression.info/essuyer-les-platres

 

Sens Propre : Habiter une maison neuve.

Sens Figuré : Être le premier à subir les conséquences fâcheuses d’une situation expérimentale ou d’une période de nouveautés.

 

“Essuyer les plâtres” est une expression connue depuis 1783 mais n’entre dans les dictionnaires qu’à partir de 1835. Ce retard est sans doute dû à la pratique peu convenable associée à cette locution.

Le plâtre désigne le sulfate de chaux hydraté que l’on emploie en construction (puis par métonymie ce qui est fabriqué en plâtre), ainsi lorsque l’on se trouve être le premier à habiter une maison neuve où le plâtre est encore humide on “essuie les plâtres”! Cette situation causait de nombreux désagréments physiques…il semblerait qu’à l’époque on donnait ces maisons aux filles publiques jusqu’à ce que les plâtres soient secs, c’est alors qu’on les mettait dehors sans façon pour récupérer et habiter le logement. Peut-être est-ce alors la situation de ces femmes qui a donné naissance au sens figuré de cette expression: être le premier à subir les difficultés, les conséquences et les désagréments d’une situation nouvelle, d’une période d’essai.

Claude Duneton dans son livre La Puce à l’Oreille fait référence à L.S. Mercier qui souligne cette pratique douteuse dès 1783 dans son “Tableau de Paris”, situation soulignée par Théophile Gautier en 1845.

 

La réponse ne convient donc pas au contenu de la visite notamment au niveau des dates puisque les travaux du baron Haussmann ont modifié Paris entre 1852 et 1868 (bien après 1783).



28/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres