lavieest1fete

lavieest1fete

Février, des crêpes à faire sauter!!!

"Le mois de février, si court et si rempli !!! Il file, il file, le mois de février !!! On ne le voit pas passer !"

Ça pourrait être une petite comptine !!!

 

Le 2 février, la Chandeleur amorce les festivités ! On fait sauter les crêpes depuis une éternité ! (il faut que j’arrête les rimes, c’est pas bon pour la frime, oups!!!)

 

Depuis quand déjà ???

Depuis les Romains puis les Celtes qui honoraient la prochaine fertilité de la terre et des animaux par des processions aux chandelles !
Chandelle – chandeleur, CQFD !!! L’église a ensuite récupéré la tradition car elle n’aimait pas tous ces trucs païens, et l’a placé 40 jours après Noël (40 jours c'est un cycle qui revient souvent non? Noël + 40 jours = Chandeleur; Carême + 40 jours = Pâques ; Pâques + 40 jours = Pentecôte) !

 

Pourquoi des crêpes ? Ronde et dorée, la crêpe fait penser au soleil qui sera bientôt de retour ! On liquidait aussi la farine qui nous restait de l’an dernier, c’était un peu le ménage de printemps des greniers (oh non je recommence à rimer!!!)!

 

 

 

Voilà pour la Grande Histoire mais l'histoire gourmande, celle qui nous intéresse vraiment, c'est celle qui se passe chez nous, au chaud dans nos cuisines!!


Ma mère a toujours fait la pâte Tupperware, facile, rapide, pour fille pressée comme nous. On ajoute à la pâte de l'eau de fleur d'oranger ou du rhum brun, hum ça sent bon à la cuisson!


Mon père faisait sauter la première crêpe, une pièce dans la main pour avoir du blé toute l’année ! Enfin quand je dis la première, je parle de la première qui se tient à peu près bien! Pas celle toute pleine de trous, épaisse et sans forme, celle que l'on loupe à tous les coups et qu'on grignote pour goûter et surtout pas la montrer!!


Il y a ceux qui font les crêpes au fur et à mesure, entouré du cercle de petits gourmands qui se disputent en entendant "Pour qui la suivante?"! Et puis ceux qui s'y prenne à l'avance, qui confectionne toute une pile de belles galettes et que l'on réchauffe au dernier moment!

Vient le moment de les garnir: sucre, miel, confiture, chocolat et bien sûr le roi de la fête, j'ai nommé Monsieur Nutella!! "Pour moi, ça sera à la confiture de myrtille" dit l'un, "Moi, je préfère le sirop d’érable" dit l'autre, "Et si on les flambait au Grand Marnier?"... chacun y va de son appétit du moment!

Roulée, pliée en triangle, découpées au couteau ou déguster avec doigts, c'est un vrai régal! Elles seront toutes mangées, ça, j'en parie mon denier!



07/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres