lavieest1fete

lavieest1fete

Marianne parle de l'Australie dans Fémina!

Je tiens à vous faire partager un article paru dans Fémina le 23 janvier dernier ! Pourquoi donc ? Parce qu’il a été écrit par une copine d’une copine, Marianne Morizot. Elle est journaliste freelance et après un voyage de plusieurs mois en Australie, elle nous livre ses expériences et ses conseils sur ce pays continent : L’Australie !

 

Vous pouvez retrouver cet article sur Fémina : http://www.femina.fr/Loisirs/Voyages/Australie-nos-20-spots-touristiques-preferes

 

Et le blog de Marianne : www.lesaventuresdemarianneenaustralie.blogspot.fr

 

Marianne c'est à toi:

 

Terre du bout du monde, terre sauvage, terre du soleil... et du surf, l'Australie fait rêver à plus d'un titre. Quinze fois plus grande que la France, cette île offre une diversité de paysages incroyable. Après 8 mois de voyage, retour sur les 20 plus beaux sites touristiques du pays des kangourous !


Textes et visuels : Marianne Morizot

 

 

 

 

Sydney et sa région

Sydney:
Porte d'arrivée de la plupart des voyageurs, Sydney (qui n'est pas la capitale) est LA ville incontournable pour qui veut découvrir l'Australie. D'inspiration américaine et anglaise, elle séduit par son ambiance décontractée, ses buildings et son emplacement au bord de l'eau. Curiosité du lieu : les habitants du quartier de Manly prennent le ferry pour aller travailler ! Si vous n'avez que quelques jours, empruntez le temps d'une journée la « costal walk » et admirez les beautés de la côte de Maroubra à Bondi Beach. Sans oublier, l'Opéra House et le Harbour Bridge qui font la fierté des Australiens.

 

Les meilleures adresses de Sydney :

 

Bounce Hotel

Le « must » de l'auberge de jeunesse (accessible à tous). Chambre double ou dortoir (4 ou 8, mixte ou non), chacun trouve son bonheur. Sécurité, propreté, modernité, rien à redire sur cet établissement de voyageurs, sans oublier son emplacement stratégique à quelques minutes à pied du centre-ville et en métro de l'aéroport. Une très bonne adresse si vous restez quelques jours à Sydney à condition de réserver à l'avancer.
A partir de 37 dollars/nuit/pers en dortoir et à partir de 149 dollars pour une chambre privative jusqu'à 4 pers.
28 Chalmers Street, Surry Hills.
www.bouncehotel.com.au

 

Doyles
Pour un fish & chips digne de ce nom, rendez-vous directement sur le quai de Watson Bay, un quartier à l'est de la ville. Dégustation les pieds dans l'eau ou sur l'une des tables installées sur le côté. Véritable institution, cette boutique à emporter est ouverte tous les jours à l'heure du déjeuner.
Fishermans Wharf, Watsons Bay

 

Four pines
Un pub typique de Manly fréquenté par les locaux. A quelques pas de l'embarcadère, il bénéficie d'une vue dégagée sur le port. On y vient pour sa bière brassée « maison » et son ambiance chaleureuse. Accueil charmant.
29/43-45 East Esplanade Manly
www.4pinesbeer.com.au

 

Blue Mountains
Accessible en train depuis Sydney, le parc doit son nom à la brume bleutée qui y règne. Une particularité liée à la présence des eucalyptus. De très belles balades sont à faire pour observer les formations rocheuses et les cascades, à condition que le beau temps soit de la partie. S'il pleut, vous ne verrez pas grand-chose et les promenades sont à proscrire en raison du risque de glissade.

 

Melbourne et sa région

 

Melbourne
La plus européenne des villes australiennes ne manque pas de charme. Au bord de la Yarra, elle s'impose comme la capitale de la mode et de la gastronomie. Réputation confirmée en se promenant dans  le « Petit Paris ». L'influence anglaise est très présente, notamment à travers le beau « Princess Theatre » décoré en hommage à la reine et le « Cook cottage », même si le célèbre explorateur n’y aurait jamais mis les pieds… Le soir, les fans d'animaux ne manqueront pas de se retrouver au bout de la jetée St Kilda Pier pour observer quelques petits manchots dans les rochers. Un spectacle étonnant... et gratuit !

Wilson Promontory
Dans ce grand parc situé à 220 km de Melbourne, vous aurez la chance d'observer les animaux typiques du pays : kangourou, ému, wombat et koala, à condition d'ouvrir l'œil. Une petite marche sur le chemin indiqué « Lilly-Pilly-Gully » (5 km aller-retour) qui vous guidera à travers la canopée, puis les hauteurs du parc. Ensuite, laissez-vous tomber sur le sable de « squeaky beach » qui crisse sous les pas.

 

Nos bons plans à Melbourne

 

Hopetoun Tea Room
Sous une galerie du XIXe, une bonbonnière verte vous fait de l'œil. Dans la vitrine, des gâteaux tous plus appétissants les uns que les autres, parmi lesquels le « vanilla slice », cousin de notre mille-feuille. Vous auriez tort de vous priver de cette douceur !
Ouvert du mardi au samedi de 8h à 17h et le dimanche de 9h à 17h.
282 Collins Street

 

Healesville sanctuary
A environ 1 heure de Melbourne, ce sanctuaire permet de découvrir la faune australienne dans un espace à taille humaine. Vous pourrez ainsi passer un moment privilégié avec un animal typique tel que l'émeu, le koala, le kangourou ou le dingo. Ce centre ayant recueilli plusieurs bêtes blessées lors des incendies du bush en 2009, vous pourrez aussi visiter la (vraie) clinique du sanctuaire avec descriptif et explications des différents services vétérinaires.
Ouvert tous les jours de 9h à 17h.
De 12.90 à 26.10 dollars/pers.
Badger Creek Road Healesville
www.zoo.org.au

 

Le sud de l’Australie

 

La Great Ocean Road
La mythique route côtière est époustouflante de beauté. Plages et falaises déchiquetées se succèdent  pour votre plus grand plaisir. Trois jours sont nécessaires pour effectuer ce circuit qui s'achèvera avec les impressionnants douze apôtres, façonnées par la nature, à observer au lever ou coucher du soleil.
Si vous rêvez de voir un koala de (très) près et en toute liberté, c'est sur la route du Cape Otway que vous aurez le plus de chance d'apercevoir ces petits bêtes. Un conseil : scrutez les boules de poils dans les arbres.

 

Cheese factory
Ne croyez pas que le bon fromage est une exclusivité française. En Australie, on sait (aussi) faire du « vrai » fromage. Lait, glace, beurre, fromage de chèvre ou de vache, le magasin (situé juste en face de l'usine) a de quoi satisfaire toutes les papilles. Une bonne occasion de concilier plaisir et économie locale.
Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h, sauf le week-end.
5331 Great Ocean Road, Allansford

 

Big4 à Adelaïde :
A l'extérieur de la ville, et à seulement quelques mètres de la plage, le camping Big4 accueille tous  les campeurs (tentes, caravanes ou camping-car). Question équipements, rien à redire : cuisine, barbecue, laverie, piscine et espaces enfants. L'ensemble est propre et rénové. Possibilité de louer des « éco-tentes » ou des « cabines ».
A partir de 36 dollars/jour pour un emplacement.
Military Road, West Beach

 

Amalfi pizzeria à Adelaïde :
Grosse fringale ou tout simplement envie de manger une bonne pizza ? On file dans ce « ristorante » du centre-ville. Au menu : des pizzas généreuses (la pâte est un peu épaisse) cuisinées exclusivement à base d'ingrédients frais. Avec un café, comptez 25 dollars/pers.
Ouvert du lundi au vendredi à 14h30 et de 17h30 à 22h30/23h.
Samedi de 17h30 à 23h.
29 Frome Street
 

Grampians National Park
Entre Melbourne et Adelaïde, les Grampians sont une étape-clé pour les amoureux de nature. Forêts, cascades, peintures rupestres, toute l'essence de l'Australie est réunie ici. Les moins sportifs se contenteront de la promenade des McKenzie Falls, tandis que les plus aventureux partiront à l'assaut du Pinnacle.

Cette balade de 2h30, à partir du Sundial carpark vous conduira au milieu de roches aux formes étonnantes, presque irréelles. La dernière montée pour atteindre le Pinnacle est récompensée par un panorama exceptionnel. Poursuivez le chemin par le « grand canyon ». Claustrophobes ou âmes sensibles au vertige, s’abstenir. Un conseil : reprenez le même chemin qu'à l'aller. En descendant des escaliers raides, vous voilà dans les entrailles du canyon. Accrochez-vous, le jeu en vaut la chandelle. Sachez que dans le sens inverse, c'est beaucoup plus difficile !

Cape Bridgewater
Les deux atouts de ce lieu : plage de sable blanc et forêt pétrifiée. On pourrait croire à un décor de cinéma... Et pourtant, tout ça est bien naturel, même les kangourous ! Un autre circuit permet d'observer, pour les plus chanceux, une colonie de phoques qui se dorent au pied des falaises. Comptez environ 2 heures pour l'aller-retour.

 

Le centre de l'Australie

Le Centre Rouge
Gros coup de cœur pour le « Red Center », berceau de la culture aborigène. Un circuit de 3 jours minimum est nécessaire pour apprécier les richesses de ce territoire situé  au cœur de l'Australie sauvage. Uluru est à l'Australie ce que la Tour Eiffel est à Paris. Propriété de la tribu des Anangu, ce rocher est vénéré par les Aborigènes. A ce titre, il est fortement déconseillé de l'escalader, mais il est possible d'en faire le tour en 3-4 heures, pour découvrir toutes ses facettes.

Pour bien comprendre la culture et l'histoire d'Uluru, optez pour un tour accompagné. Dans tous les cas, une halte au Uluru -kata Tjuta Cultural Center s'impose. Pour conserver un souvenir magique du lieu, immortalisez Uluru au lever et/ou coucher du soleil.

Deuxième site phare du parc : Kata Tjuta, à 35 km d'Uluru. Ce groupe de rochers arrondis a de quoi surprendre. Là encore, un chemin de randonnée, baptisé la Vallée des vents, vous guide en 3 ou 4 heures à travers ce magnifique espace naturel.

Troisième étape : Watarrka et ses falaises rouges vertigineuses. Partez pour 4 heures de randonnée sur les crêtes en passant par le jardin d'Eden. Préparez-vous à grimper !

Pour que votre séjour soit inoubliable, réservez (au moins) une nuit en swag avec dîner autour du feu de camp. Protégé dans votre sac de couchage épais, vous vous endormirez la tête dans les étoiles en entendant au loin le cri des dingos (les chiens sauvages du bush). A vivre au moins une fois dans sa vie !

 

Alice Station Bed & Breakfast à Alice Springs
Si vous prévoyez un séjour dans le Centre Rouge, il y a de fortes chances pour que vous séjourniez à Alice Springs. Une seule adresse à retenir : celle de Debbie. La maîtresse de maison vous ouvrira avec sourire et passion les portes de sa maison, construite avec des rails du célèbre Ghan. Seulement 3 jolies chambres pour un accueil en petit comité. Cerise sur le gâteau, les kangourous viennent régulièrement grignoter dans le jardin pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Sans aucun doute la meilleure adresse à d'Alice Springs !
A partir de 180 dollars, la chambre simple et 195 dollars la double.
25 the Fairway
www.alicestation.com

 

 

 

Way outback safari
3 jours de dépaysement total et 2 nuits sous les étoiles : promesse tenue avec cette (très sérieuse) agence australienne qui propose un tour dans le Centre Rouge au départ d'Alice Springs. Au sein d'un groupe d'une vingtaine de personnes (maximum), votre expédition en 4X4 vous mènera jusqu'à Watarrka en passant par Uluru et Katja Tuta. Grâce à votre guide (pur jus australien), vous découvrirez la « vraie vie » du bush et la base de la culture aborigène. Une expérience inoubliable !
A partir de 645 dollars pour un tour de 3jours et 2 nuits/pers
www.wayoutback.com.au

 

 

Perth et sa région

Perth
En 2012, la « capitale » de la côte ouest australienne a décroché la neuvième place au palmarès des villes les plus agréables au monde. Jeune, dynamique, en plein expansion, Perth a le vent en poupe. On l'aime pour ses nombreux jardins verdoyants, ses banlieues « bobos » au bord de mer, son climat méditerranéen toute l'année et sa proximité avec le bush. La ville constitue le point de départ ou d'arrivée pour les voyageurs désirant explorer la côte ouest, plus sauvage que la Gold Coast. Même si les transports publics s'y font plus rares, il est tout de même possible de remonter (ou descendre) la côte ouest en 2-3 semaines.

 

Sassys on the swan
Le week-end, on se laisse aller à la détente et au plaisir en s'offrant un bon petit-déj' au bord de l'eau. Pancakes, jus de fruits, pain frais, café, omelette, bacon... la carte est alléchante et le cadre charmant. What else ?
De 15 à 25 dollars environ
171 Riverside Drive
www.sassysontheswan.com.au

 

Rottnest Island
Au large de Perth, « Rotto », pour les intimes, est un cadre idyllique et préservé le temps d'un week-end. Cette île de 11 km sur 4,5 km s'explore à vélo (ou à pied pour les plus courageux). Peu de voitures, de belles plages, des fonds marins splendides... que vous soyez sportif ou en mode détente, chacun trouvera son bonheur sur Rottnest Island. Une chose est sûre : quel que soit votre programme, vous rencontrerez forcément le maître des lieux : le quokka. Késako ? Un adorable petit marsupial qui ne manquera pas de vous attendrir. Mais interdiction de le nourrir.

 

Kingstown Barracks
Nostalgiques de l'armée ou adeptes de logements atypiques, cette ancienne caserne est faite pour vous ! Dortoirs, grande tablée, salle de bains, ici on partage tout. Ambiance conviviale garantie ! Rapport qualité/prix, vous ne trouverez pas moins cher sur l'île.
48 dollars la nuit/pers, environ
Parker Point Road

 

Pinnacles desert
De loin, on peut imaginer un champ de stèles, de termitières géantes, de monolithes sacrés ou de créations extra-terrestres pour les plus loufoques. En réalité, il s'agit de formations rocheuses calcaires façonnées par la nature qui peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur. Concrètement, le sable s’est compacté sous l'effet de la pluie. L'érosion a ensuite fait le reste. L'intérêt de ce parc, à 255 km de Perth, se révèle au coucher du soleil. Laissez parler votre talent artistique en prenant en photo votre ombre se reflétant sur la roche.
Pour visiter cet étonnant site naturel, à 17 km de la ville la plus proche, mieux vaut disposer d'un moyen de locomotion.

 

Cervantes Lodge & Pinnacles desert accomodation
Sur la Turquoise coast, Dineke et Tony vous attendent pour une nuit (ou plus) dans leur auberge de jeunesse fort bien tenue. Dortoirs ou chambre privative, à vous de choisir ! Les charmants propriétaires se feront une joie de vous renseigner sur la région. Un point de chute idéal avant  (ou  après) la visite du Pinnacle Desert.
33 dollars pour un lit dans un dortoir et à partir de 90 dollars la chambre privative.
91 Seville Street, Cervantes
www.cervanteslodge.com.au

 

 

La côte ouest australienne

 

Kalbarri
Vous ne le savez peut-être pas mais en visitant le Kalbarri National Park vous foulez une des terres les plus anciennes au monde. Le premier animal amphibien a même laissé sa trace dans la roche. Les balades et points de vue sur les gorges spectaculaires ne manquent pas. Une photo de « window nature » fait partie des souvenirs incontournables.
La ville mérite aussi de s'y attarder une journée complète. Le matin, ne ratez pas le repas des pélicans. En louant un vélo, vous pourrez même vous offrir une virée sur les falaises jusqu'à Red Bluff (5,5 km).

 

Kalbarri Abseil
Le temps d'une demi-journée, remontez le temps et jouez les Indiana Jones. Suivez la trace du premier animal amphibien sorti de l'eau pour marcher sur la terre, puis équipé d'un harnais et d'une corde, mesurez-vous aux parois du parc national, vieilles de 460 millions d'années. Vous voilà au cœur de la Z bend gorge. Les plus téméraires piqueront une tête dans l'eau fraîche, avant de dévorer leur « lunch » tiré du sac.
80 dollars/adulte et 70 dollars/enfant de 6 à 15 ans
www.abseilaustralia.com.au

 

Shark Bay/Monkey Mia
Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, Shark Bay présente une richesse végétale et animale époustouflante, sans compter les paysages éblouissants. Pas moins de 1500 km de côtes où vous pourrez observer dugongs (vaches de mer), raies, tortues, requins (forcément), mais aussi des dauphins au détour d'une falaise ocre au François Peron National Park ou lors d'une croisière au départ de Monkey Mia.

Comme son nom ne l'indique pas, cette plage reçoit tous les jours la visite de dauphins, en totale liberté, qui viennent engloutir quelques poissons offerts les touristes grâce à la complicité de bénévoles. Les séances de nourrissage (3 par matinées) sont strictement encadrées. Une expérience quasi unique au monde.
Si vous avez le temps, visitez Denham (à 30 minutes de Monkey Mia). Curiosité de la ville : le restaurant le Old Pearler en briques de coquillages.

 

Monkey Mia Wildsight
Les dauphins ne sont pas les seules vedettes de Monkey Mia. Le François Peron Nationl Park mérite le détour. Seul impératif : avoir un 4X4... ou partir à l'aventure avec Tim. Ce guide, un vrai personnage, vous révèlera les secrets du parc tout en vous initiant aux techniques de survie dans le bush, employées par les Aborigènes. Aux routes sablonneuses vont se succéder des dunes rouges tombant net dans le bleu de l'océan Indien. A « Skipejack point », scrutez l'eau : raies mantas, dugongs, tortues et même requins évoluent dans leur milieu naturel. La vie sauvage dans toute sa splendeur !
195 dollars/pers pour 1 journée, tout compris
www.monkeymiawildsights.com.au

 

Ningaloo
Le Ningaloo Marine Park est surtout connu par les plongeurs et les adeptes de snorkeling. C'est l'un des rares lieux où vous pourrez nager avec l'inoffensif requin-baleine. Pour une journée complète, faites une petite balade au Cape Range National Park avant de plonger dans l'eau cristalline de Turquoise Bay. Allez au bout de la plage, enfilez masque, palmes et tuba, nagez perpendiculairement. Quand vous voyez les coraux, laissez-vous porter par le courant jusqu'au banc de sable. Puis, recommencez !

 

Ningaloo club
Une grande auberge de jeunesse propre et conviviale. Bar, tables de ping-pong, barbecue, ordinateurs avec accès Internet, et même piscine. Tout y est à seulement quelques minutes à pied de la plage.
A partir de 27 dollars/nuit/pers en dortoir et 95 dollars pour une chambre double.
www.ningalooclub.com

 

Karinjini National Park
Prenez des herbes hautes et sèches à l'africaine, de grands canyons comme on en trouve aux States,    un soupçon de terre rouge australienne, et saupoudrez le tout de culture aborigène. Vous êtes à Karinjini. Randonnée, baignade, culture, aventure... tous les ingrédients sont réunis pour se glisser dans la peau d’un aventurier, à condition d'être prêt à faire plusieurs heures de voiture (ou de joindre un tour organisé) pour y accéder. Arrêt obligatoire au centre des visiteurs pour bien comprendre l'âme et l'histoire des lieux. Un séjour d'au moins 2 jours est conseillé pour voir les principaux « spots » : Hancock Gorge, Circular Pool, Fortescue Falls, Fern Pool (le bassin des femmes. Hé oui, on ne se mélange pas) et Knox Gorge.

 

Eco-retreat camp
Coup de cœur pour ce camping écolo grand luxe. Vous aimerez les grandes tentes spacieuses et la terrasse pour admirer le coucher du soleil. Un esprit « safari » qui se fond parfaitement avec le décor naturel. Les grandes familles opteront pour la version dortoir ou planteront leur tente dans l'espace réservé.
A la nuit tombée, offrez-vous une séance d'astronomie (en supplément). Vous aurez, peut-être, la chance d'observer Saturne grâce à un télescope de pointe. Tout simplement magique !
120 dollars/dortoir (jusqu'à 8 personnes), 30 dollars/emplacement de camping.
Environ 200 dollars pour un package 2 nuits dans une tente avec lit double et petit déjeuner inclus.
www.karijiniecoretreat.com.au

 

 

Le nord de l'Australie

 

Kakadu & Litchfield National Park
Vous vous souvenez de Crocodile Dundee ? Kakadu a servi de décor au film et vous pourrez même grimper sur la plateforme (naturelle) depuis laquelle Sue, l'héroïne, admire ce panorama exceptionnel. Beaucoup plus petit que son célèbre voisin, Litchfield surprend avec ses champs de termitières géantes et fait le bonheur de toute la famille avec ses cascades et bassins, indemnes de tout croco.

 

Les amateurs de photos et sensations fortes seront comblés par Kakadu : plus de 5000 sites d'art rupestre, une faune abondante (poissons, oiseaux, reptiles, dingos) et des excursions sportives pour atteindre les points de vue plus reculés. Il est préférable de se rendre dans les parcs pendant la saison sèche « dry » (avril à octobre). Quand vient la saison de pluies, l'accès à certains sites est fermé à cause des routes impraticables.

Dans le « Top End », le croco n'est pas une légende. Les guides ont plus d'une histoire à raconter sur des visiteurs imprudents. Si vous ne voulez pas servir de casse-croûte à un reptile, suivez les consignes et ne vous aventurez pas au bord des billabongs (trous d'eau).

 

Cairns et sa région

 

La grande barrière de Corail à Cairns
Impossible de l'oublier tant la barrière de corail australienne est célèbre. Pas besoin d'être un plongeur expérimenté pour apprécier ses beautés. Palmes, masque et tuba suffisent. Si vous êtes sujet au mal de mer, prenez vos médicaments. Lorsque le vent se lève, le (gros) bateau tangue au rythme des vagues, ce qui peut devenir très vite désagréable.

Accompagné d'un membre du personnel, jetez-vous à l'eau. Avantage : le pro a l'œil et vous montrera un poisson, une tortue ou toute autre curiosité que vous auriez pu rater.
Le snorkeling sur la « Great Barrier reef » se pratique au départ de plusieurs villes de la côte est australienne. Cairns est un point de chute particulièrement intéressant pour cette activité (et d'autres). En 1h30, vous êtes sur le premier spot de snorkeling pour profiter de plusieurs heures d'exploration sous-marine.

 

Tusa Dive T6
Avis aux amateurs de plongée ou de snorkeling, un nom à retenir : Tusa. C'est la seule compagnie disposant d'une autorisation pour 16 spots. En fonction de la météo, elle choisit les deux meilleurs pour la journée. D'une capacité de 120 personnes, le bateau n'en accueille que la moitié pour le confort des passagers. Si vous êtes sujet au mal de mer, n'oubliez pas vos médicament...
Réservation fortement conseillée.
A partir de 175 dollars/pers pour une excursion snorkeling d'une journée, tout compris
www.tusadive.com

 

Cape Tribulation
Au nord de Cairns vous attend la forêt humide. Une journée d'excursion suffit pour pénétrer au cœur de cette végétation luxuriante. Commencez par une balade dans la Mossman Gorge. Bonne nouvelle, la baignade (quoique fraîche) est possible. Suivez ensuite la direction de Cape Tribulation.

Passage obligé, mais néanmoins ludique, sur le bac de la Daintree River. Vous n'aurez que l'embarras du choix entre les points de vue et petites promenades disséminés le long des 34 km vous séparant de Cape Tribulation. Forêt d'arbres tropicaux, mangrove, plantations de thé et plage se côtoient sur ce territoire aborigène préservé du tourisme de masse.

 

Daintree Ice-Cream Company
Sur la route menant à Cape Tribulation, offrez-vous un arrêt gourmand chez un glacier pas comme les autres. Chocolat, vanille, café... vous n'en trouverez pas. Pour un petit aperçu avant la dégustation, faites un tour dans le verger. Black sapote, jack fruit, wattle seed... vous voilà au milieu des parfums. En effet, les glaces sont produites à partir des fruits tropicaux locaux, variant selon les saisons. Une expérience culinaire à ne pas rater !
6 dollars le pot de 4 parfums.
Ouvert tous les jours de 11h à 17h
Cape Tribulation Road

 

La côte est australienne

 

Charters Towers & Ravenswood
Si vous n'avez pas (encore) eu l'occasion de vous rendre dans « l'outback », foncez à Charters Towers et Ravenswood, ces deux villes de l'arrière-pays pour une expérience « authentique » dans l'Australie profonde.

A 130 km de Townsville, Charters Towers est réputée pour l'élevage et l'or. Dans ce village de 8500 habitants, le temps est suspendu. La rue principale ressemble étrangement à Disneyland. Autour, encore et toujours le bush.

Sur le chemin du retour, tournez à l'embranchement, direction « Ravenswood », un village presque fantôme qui a conservé les vestiges de son passé minier. Au « gold mine lookout », amusez-vous à prendre des clichés (mode sépia) plus vrai que nature dans les chariots rouillés.

 

The Minner's cottage
Tenu par un passionné, ce musée atypique recèle de véritables trésors. Accueil au son de l'accordéon dans cette maisonnette en bois du XIXe. Vous saurez tout sur la ruée vers l'or et l'exploitation de ce métal précieux. Mais surtout, vous allez faire connaissance avec le fantôme du musée. Vous ne repartirez pas sans avoir appris les techniques d'orpaillage. Et qui sait, une pépite (ou à défaut quelques grammes) d'or apparaîtront au fond de votre batée. A défaut, vous pourrez toujours en acheter à la boutique.
26 Deane Street,
www.theminerscottage.com.au

 

Whitsunday Islands
Le meilleur pour la fin. Eau cristalline, plage de sable immaculée... bienvenue au paradis ! Situé entre Cairns et Brisbane, cet archipel d'îles est fidèle à son image de carte postale. Whitehaven Beach est un éblouissement pour les yeux quand l'océan se faufile entre les bancs de sable. L'idéal étant de s'offrir une croisière en voilier pour percer tous les secrets de Whitsunday Island. Snorkeling, balade sur la plage, baignade, paddle, vous aurez le choix entre plusieurs activités pour concilier détente, découverte et sport. Avec un peu de chance, baleines, dauphins, raies ou encore tortues vous feront l’honneur d'une visite. Un paysage de rêve gravé à jamais dans votre mémoire.

 

Whitsunday Islands
La spécialité d'Airlie Beach ? La croisière sur les Whitsunday Island. Si vous êtes à la recherche d'un bateau confortable à taille humaine (maximum 10 passagers) pour vivre une croisière de rêve, Blizzard est fait pour vous ! Pendant 2 jours et 2 nuits, embarquez à bord d'un voilier luxueux en compagnie de 2 membres d'équipage, aux petits soins pour vous. Au programme : snorkeling, balade sur Whitehaven Beach, bronzage, observation des baleines, apéro sur le pont au coucher du soleil... Bref, un excellent rapport qualité/prix.
A partir de 420 dollars/pers
www.airliebeach.com

 

Conseils pratiques avant de partir en Australie

Si vous n'êtes pas du genre très organisé ou que le temps vous est compté, n'hésitez pas à prendre conseil auprès de 2 agences spécialisées sur l'Australie : Australie à la carte et Australie autrement. Billets d'avion, réservation de tours, chambres d'hôtel... elles se chargeront de tout et vous donneront de précieux conseils quant à votre itinéraire.
www.australie-a-la-carte.com
www.australieautrement.com

 

Combien de temps partir ? Techniquement, il est possible de visiter les principaux points de l'Australie en 15 jours (en prenant l'avion pour faire les liaisons). Mais un minimum de 3 semaines est nécessaire pour profiter de la beauté des paysages sans (trop) se presser.

 

Point important à ne pas négliger : la saison. N'oubliez pas que les saisons sont inversées par rapport à la France. De plus, selon où vous vous trouvez en Australie, le climat varie du nord au sud. Attention aux écarts de température entre le jour et la nuit, surtout dans le Centre Rouge.

Pour les séjours en itinérance à partir de 3 semaines (et plus), pensez à l'option van (en couple) ou camping-car (en famille). Economique et pratique, ces modes de transport sont très populaires en Australie. Question assurance, ne prenez aucun risque ! Souscrivez l'assurance complète et respectez les consignes de conduite.

 

Autre alternative : louer une voiture et dormir en auberge de jeunesse. La plupart des établissements possèdent des dortoirs pour les budgets serrés et des chambres doubles si vous tenez à votre intimité. Accueillant des jeunes du monde entier, les infrastructures ne manquent pas et sont, en général, bien tenues. En haute-saison, la réservation est vivement conseillée.

 

Dernier conseil : même en hiver, le soleil tape fort en Australie. Chapeau, lunettes et crème solaire sont indispensables pour protéger votre peau.

 

 

 

Le blog de notre journaliste sur son séjour en Australie : www.lesaventuresdemarianneenaustralie.blogspot.fr



28/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres