lavieest1fete

lavieest1fete

Initiation à l’art ou comment voir sans comprendre !

Vous savez que Marseille est capitale culturelle en 2013 alors ni une ni deux, je me suis mise à la culture!
N'étant pas une initiée de l'art (loin de là), je me lance dans l'aventure avec quelques réserves.

 

Joli dessin d'Agnès (mademoiselledessine.over-blog.com) qui s'interroge également sur l'ART??

 

Le vendredi 8 février, je commence mon parcours artistique par un bal concert à la Salle du Bois de l'Aune à Aix dans le cadre de "Cirque en Capitales".

 

 

Les artistes du Surnatural Orchestra, une troupe de 19 musiciens tous habillés en robe de soirée (hommes et femmes), sont réunis sur des gradins de cirque au milieu de la salle mais au lieu d'être face à nous, ils sont regroupés sur eux même et les spectateurs doivent tourner autour pour voir toute la troupe.
L'art nous faisait bouger, le concept est intéressant, ludique, spontané mais je n'ai pas aimé la musique d'inspiration jazzy débridée dont je n'ai pas trouvé la mélodie.

Un second ticket donne droit à une surprise à l'étage, un pip show parait-il!
On entre dans une pièce enfumée où trône un énorme carton représentant un jukebox. Une chanteuse et un musicien jouant "Couleur Menthe à l'eau" sont à l'intérieur et on peut les observer à travers des loupes, des radiographies, des petits trous grillagés d'où on ne fait que les apercevoir!
L'expérience fait naître une émotion un tantinet excitante, nous sommes comme des voisines épiant à travers la haie, de véritables voyeurs et je pense (du moins j'espère) que c'est l'effet recherché!!!

La semaine suivante, je convaincs mes amies L. et E. de venir avec moi à une expo d'art contemporain à la Friche Belle de mai "Ici - Ailleurs".

 

Nous entrons dans la tour Panorama qui ne donne pas une impression de bâtiment bien fini. L'exposition s'étend sur 3 étages ayant chacun une thématique:
« le voyage, l’exil, le déplacement »,
« l’histoire au présent, le monde en question »,
« la mémoire, la transmission » et « le voyage, l’histoire au présent, la mémoire ».

On y voit des photos, des sculptures par exemple des bulles de verre dans des cages rouillées (mais qu'est- ce que c'est???), la vierge enceinte de Jésus recouverte d'un drap moulant en boyaux de porc séchés (pas courant me direz-vous!!!) ou encore un tapis de moquette à poils longs où se perd un bateau miniature (beurk, c'est des vrais cheveux?), des vidéos assez étranges d'hommes se déshabillant à l'infini (là je suis resté un bon moment! Pour la beauté de l'art bien sûr!!)...

Les seules œuvres qui me plaisent sont une série de photos en noir et blanc sur Marseille d'un artiste égyptien, colorisées à la main comme on le faisait en Egypte pour les affiches de cinéma.

Ou encore une pièce recouverte de tissu de camouflage militaire avec quelques armes primitives, des meurtrières miroirs, et le tic tac d'un métronome à la lumière d'une seule ampoule: "Combattre la violence en nous même" - "Regarder à l'intérieur de soi", je ressens un certain malaise dans ce contexte, est-ce un combat intérieur?

 

Tout ce que je peux dire c'est que je ne suis pas prête pour l'art contemporain! Comment se fait-il que je sois obligée de lire la description et l'intention de l'artiste pour comprendre ce que je regarde? Une œuvre n'est pas sensée parler d'elle-même???

Allez, quelle est la prochaine expo? Je vais bien finir par aimer ou au moins à comprendre!!!!

 

Mardi 19 février 2013

 



19/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres