lavieest1fete

lavieest1fete

Un après midi marseillais

Mon amie Laure de Montauban vient passer le week-end chez moi! Nous devons préparer le voyage de cet été mais d'abord on va commencer par une escapade à Marseille le samedi après-midi avec Elise.

 

Illustration de My Little Marseille

 

 

S'il avait fait beau, nous aurions pu déguster les panisses de l'Estaque puis, au départ du Vieux Port, parcourir la Corniche à pied, mais comme en Mars la météo n'est pas toujours très clémente nous devons changer nos plans!

 

 

Nous nous garons sur le Vieux Port, juste à côté du théâtre de la Criée car ma collègue Steph nous a prêté son garage privé, et nous allons admirer la vue du jardin du Pharo sur le Vieux Port! A la pointe de du Pharo, un vent à décorner les bœufs comme je n'ai jamais vu qu'à Marseille. Une structure artistique appelée "Désordre" laisse penser que les gars d'un chantier imaginaire ont oublié de récupérer les ferrailles des fondations!

 

 

On redescend sur le port, bien décidées à prendre la navette maritime qui nous conduira jusqu'à la Pointe Rouge. Mise en route depuis l'année dernière, la navette reliant les 2 ports toutes les heures ne coûte que 3 € le trajet et à partir de mi-avril sera mise en test la navette allant au port de l'Estaque! On arrive pile à l'heure pour monter à bord et malgré le ciel gris nous profitons d'une belle balade en mer entre la Corniche et les Iles du Frioul! Un petit tour à la Pointe Rouge puis nous repartons dans l'autre sens.

 

 

 

Revenue au centre ville, nous admirons l'Ombrière, immense préau sur le quai en bas de la Cannebière dont le plafond miroir reflète la mer, la ville et les passants! C'est moderne et très joli!!! On va également à la rencontre des animaux colorés qui sont exposés dans toute la ville et qui iront ensuite habiter l'ancien jardin zoologique de Palais Longchamps!

 

 

 

On va enfin faire un tour au Pavillon M à côté de la mairie. Cette structure éphémère en bois et en plexi glass, sera enlevée à la fin de 2013 car les bâtiments autour sont classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco, on ne peut donc pas construire n'importe quoi dans les parages! Le bâtiment abrite une antenne de l'Office du Tourisme au premier étage et en bas une belle exposition sur les grands travaux de Marseille. On peut y voir un mur d'eau diffusant différents films sur Marseille, ses habitants, l'art de vivre, le savoir faire.., une grande fresque dynamique représentant Marseille depuis la Grèce Antique jusqu'à nos jours, un film en 3D sur les plus beaux monuments de la ville et un triptyque sur 3 murs transmettant, le temps d'une symphonie de 9 minutes, les plus grands changements architecturaux de la ville à partir d'images réelles et d'images de synthèse. Il y a également des maquettes, des tableaux, un chemin d'ocre et de pigments de couleurs, des films sur des recettes de cuisine aux accents de Provence et même une photo souvenir de la visite! C'est bien dommage que toute cette exposition doive disparaitre!!!

 

 

 

Avant de remonter sur Aix, nous nous arrêtons boire un verre au bar le Marlin pour prolonger le tourisme culturel: un jaune servi par un Marseillais accompagné de quelques olives cassées!!!

 

 

 

 

Elle est pas belle la culture, oh dis Fada!!!!

 

Dimanche 24 mars 2013

 

 

 



25/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres