lavieest1fete

lavieest1fete

Dans le jambon, tout est bon! Et à Bayonne, il est encore meilleur!!

Pour le Grand week-end de Pâques, j'embarque Nelly pour une petite virée à Bayonne!

3 jours de fête pour aller découvrir la Foire du Jambon et s'abreuver de quelques boissons "parce que le jambon, ça donne soif!!!"

 

 

 

 

Le routard écrit:

Existant depuis 1426, la foire au jambon débute le jeudi précédant Pâques et dure jusqu'au dimanche. Sur le carreau des Halles, les producteurs, les fermiers et les charcutiers présentent leurs merveilles de bouche et un concours du meilleur jambon est organisé. Un rendez-vous très gourmand.
Du Jeudi saint au dimanche de Pâques donc cette année du 28 au 31 mars!!!

 

Laure m'avait décrit cette fête comme une féria de printemps, la première manifestation ouvrant la saison! Et je ne suis pas déçue, loin de là!!!

Comme d'habitude, je commence mon périple par le traditionnel covoiturage Aix - Toulouse, je passe la soirée tranquille chez Nelly avec 2 de ses amies à refaire le monde et les relations homme/femme!

Le lendemain, j'organise mon premier covoiturage en tant que conductrice sur le site covoiturage.fr! Enfin quand je dis conductrice, on va plutôt dire copilote car c'est la voiture de Nelly et c'est aussi elle qui conduit! Non, moi en fait, j'ai seulement inscrit le trajet Toulouse - Bayonne sur le site, validé les inscriptions et encaissé l'argent!! Hé hé pas folle (bon d'accord, j'ai donné l'argent en liquide à qui de droit)!!!

 

Le week-end commence très bien avec une covoyageuse super sympa: Karine, intermittente du spectacle dans la troupe les Kag, elle nous invite à l'un de ses spectacles et nous vente le Festival des arts de rue d'Aurillac avec brio (Note pour plus tard, participer à ce festival prochainement)!!!

 

A Bayonne, nous nous garons sur notre parking des Glains, oui NOTRE parking, et nous nous installons à l'hôtel Montbar, rue Panneceau, à 2 pas de NOTRE bar fétiche l'Hégoa!!!

Direction les Halles pour se nourrir de notre premier sandwich au jambon ...de Bayonne accompagné d'une bouteille de vin blanc! Concernant la bouteille, on n’a pas le choix car il y a tellement de monde qu'il faut faire la queue pour commander! On se retrouve donc dans la rue avec notre bouteille sous le bras comme 2 vraies pochtronnes!!!

L’après midi passe à une vitesse folle, on va voir à l’Hegoa ce qu’il s’y trame et on constate que c’est devenu un bar de jeunes. Le patron Béniate a ouvert un Resto- Bar à vin sur les quais de la Nive et a laissé la gérance du bar au copain de sa fille qui a la vingtaine ! Ca fait un choc de voir que des minots dans notre QG !!! On retrouve Philippe, un serveur que Nelly a rencontré il y a 3 ans et que l’on revoit chaque année et on passe la soirée avec lui, a enchaîner les verres de vin blanc jusqu’à plus soif (et on avait une de ses soif) !!!

 

Dimanche, on émerge en début d’après-midi (pour notre défense en plus de la longue soirée, on a perdu une heure dans la nuit) ! Nelly est malade, elle va passer l’aprem au lit ! C’est bien dommage car il fait une journée magnifique et j’en profite pour me balader dans tout le centre ville, me reposant au soleil, goûtant le taloa (crêpe de maïs garnie de fromage basque et de ventrêche), les cornets de fromage des Pyrénées, dégustant une glace. Je clôture l’après midi par la visite du musée Basque, il était temps, ça fait seulement 10 ans que je viens à Bayonne, n’est-ce pas !!!

 

 

 

Nelly se sent mieux, on va au resto pour qu’elle reprenne un peu du poil de la bête, la Maison du Cassoulet, je vous le conseille d’ailleurs ! Puis, on repasse prendre une petite laine à la « maison » on y squatte un bon moment avant de ressortir vers minuit (admirer l’organisation horaire de la journée) pour filer à Bidart au « Soleil des Antilles » pour une soirée Salsa animée par Phiphi !!! C’est vraiment impressionnant de voir les danseurs virevolter, je reste bouche bée ! Note pour plus tard, il faut que je fasse un stage de salsa – bachata pour mes vacances de cette été !!!

 

Lundi, il nous faut quitter la ville et reprendre le chemin de Toulouse puis de Marseille, la fête fut belle, vivement la prochaine !!!

 

 Mardi 9 avril 2013



05/04/2013
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres